flag
In Their Words : The Story of BC Packers
Hauling in seine nets by hand
Hauling in seine nets by hand before drums came along. Circa 1940.
City of Richmond Archives 1985 4 722
Hauling in Seine nets Hauling in a seine net with a power block hauling in a seine net with a hydraulic drum

From Muscles to Motors: Change in the Fishing Fleet

The development of new technologies, power sources and materials had significant effects on commercial fishing.

Between 1900 and 1960, new technologies, power sources and materials were introduced. Each helped boats and fishermen work faster and catch more fish with less effort. While the basic fishing methods of gillnetting, purse seining, trolling, long lining, trawling and trapping, changed very little, each new technology meant fish boats could work faster and catch more fish with less effort and smaller crews.

Gasoline engines revolutionized fishing in 1900. Engines allowed fishermen to go further from shore, set nets more often and catch more fish than ever before. By 1918, engines led to powered winches and gurdies. These made trolling a quicker, more productive fishing method. By 1931, engines made possible the powered gillnet drum. This ingenious tool meant that engine power, not human muscle, could haul in heavy, wet, fish-filled gillnets.

Following World War II, artificial materials such as nylon and plastic changed fishing gear for the better. It became stronger, lighter and more durable than the linen, cotton and cork it replaced. Important electronics were also introduced which changed the way fishermen found fish. By 1960, fishermen could safely travel farther and find fish easier using electronics such as sonar, radar, automatic pilots, direction finders and two-way radiotelephones.

Hydraulics proved to be another valuable innovation for the fishing fleet. During the 1950s, hydraulically powered seine drums and power blocks were introduced to haul in large, heavy purse seine nets. By the 1960s, purse seine fishermen no longer faced the backbreaking work of pulling in huge, fish-laden nets by hand.

ed sparrow

Musqueam First Nation gillnetter Edward Sparrow, Sr. tells this story about being one of the first on the Fraser River to adopt the new technology:

"I think it was 1932, 34 when I put on my first drum... Much easier. You didn't even have to pull the nets. The drum pulls it in for you. You had a lever at your foot. When the fish gets in, well you take your foot off the clutch, then take out the fish and step on, and away you go again. No more hard work... One of my in-laws from Ladner and I were the first ones to put on the drums in Steveston... [Other fishermen would say,] Well what's the matter, are you a sissy? Don't you want to work hard no more? I says no. I says got to try something... Not too long everyone had drums on, they never made fun of nobody no more."

clover leaf

flag
Dans leurs mots: L'histoire de BC Packers
Relevage manuel des sennes avant l’invention du tambour
Relevage manuel des sennes avant l’invention du tambour. Vers 1940.
Archives de la ville de Richmond 1985 4 722
Relevage manuel des sennes avant l’invention du tambour Relevage d’une senne à l’aide d’une poulie mécanique Relevage d’une senne à l’aide d’un tambour hydraulique

Des muscles aux moteurs : L’évolution de la flottille de pêche

Les nouvelles technologies, les nouvelles sources d’énergie et les nouveaux matériaux ont profondément affecté la pêche commerciale. De nouvelles technologiques, de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux matériaux ont été introduits de 1900 à 1960. Chaque innovation a permis aux bateaux et aux pêcheurs de travailler plus vite et de capturer plus de poissons en faisant moins d’efforts. Bien que les méthodes de pêche de base – la pêche aux filets maillants, à la senne coulissante, à la traîne, à la palangre, au chalut et aux casiers – aient très peu évolué, chaque innovation a permis aux bateaux de fonctionner plus rapidement et de prendre plus de poissons en faisant moins d’efforts et ce avec de plus petits équipages.

Le moteur à essence a révolutionné la pêche en 1900. Grâce aux moteurs, les pêcheurs pouvaient s’aventurer plus loin en mer, mettre leurs filets à l’eau plus souvent et prendre plus de poissons que jamais auparavant. En 1918, le moteur a donné lieu aux treuils et aux monte-lignes mécaniques grâce auxquels la pêche à la traîne est devenue plus rapide et plus productive. En 1931, les moteurs avaient engendré le tambour mécanique pour la pêche aux filets maillants. Dorénavant, la force motrice plutôt que la force humaine pouvait relever les filets maillants lourds, trempés et remplis de poissons.

Les engins de pêche se sont améliorés après la Seconde guerre mondiale, grâce à l’arrivée de matériaux artificiels, comme le nylon et le plastique. Ils sont devenus plus forts, plus légers et plus durables que le lin, le coton et le liège qu’ils remplaçaient. D’importants appareils électroniques ont également été introduits, modifiant la façon dont le pêcheur trouvait le poisson. En 1960, les pêcheurs pouvaient, sans danger, s’aventurer plus loin et dépister plus facilement les poissons à l’aide d’appareils électroniques tels que le sonar, le radar, les pilotes automatiques, les radiogoniomètres et les radiotéléphones bidirectionnels.

L’hydraulique s’est avérée une autre importante innovation pour la flottille de pêche. Au cours des années 1950, les tambours de senne et les poulies hydrauliques ont fait leur apparition, permettant de relever les énormes sennes coulissantes lourdes. Dans les années 1960, les pêcheurs à la senne n’avaient plus à s’éreinter à rentrer à la main les sennes coulissantes remplies de poissons.

ed sparrow

Ed Sparrow père, pêcheur aux filets maillants de la bande de Musqueam , raconte qu’il a été l’un des premiers sur le fleuve Fraser à adopter la nouvelle technologie :

« Je crois que c’est en 1932, 34 que j’ai eu mon premier tambour…Beaucoup plus facile. T’’avais plus besoin de relever les filets à la main. Le tambour le fait à ta place. Y’avait un levier à terre. Quand le poisson rentre, t’enlèves ton pied de l’embrayage, tu retires le poisson et tu remets ton pied, et c’est reparti. Plus de travail dur…Un membre de ma belle-famille de Ladner et moi étions les premiers à Steveston à installer un tambour… [D’autres pêcheurs disaient : ‘ Êtes-vous des poules mouillées? Vous voulez plus travailler?’ J’ai répondu non. Y’fallait que j’essaie quelque chose…Ça n’a pas été long que tout l’ monde avait un tambour. Y sont plus jamais moqués des autres. »

clover leaf