flag
In Their Words : The Story of BC Packers
BC Packers 21st Annual Report, 1949.
Richmond Museum 003.2.829

British Columbia Packers Limited (BC Packers) was once the largest fishing and fish processing company in British Columbia.

Between 1902 and 1997, BC Packers and its predecessor companies operated Imperial Cannery in Steveston. In 1946, Imperial Cannery was proclaimed to be the largest fish processing facility in the British Commonwealth. For nearly 100 years, men and women of diverse origin – First Nations, Chinese, Japanese, Indo-Canadian and European - worked side by side to harvest and process the produce of the sea.

Over BC Packers' near century on the Fraser River at Steveston, a great mix of cultural communities grew up around Imperial Cannery. With its huge buildings and stretching docks teeming with people and boats, Imperial Cannery would define Steveston's multicultural industrial waterfront for decades. B.C. Packers' Imperial Cannery was more than just a great, big fish factory – it was its own community. Each ethnic group living and working there made a lasting mark on the village of Steveston. For the ethnically diverse men and women employed by ‘Packers', catching and processing salmon and other fish was more than just employment, it was a way of life.

By looking at the history of B.C. Packers and Imperial Cannery it is possible to witness the ebb and flow of the British Columbia's fishing industry, and to hear the voices of its multicultural participants as they define in their words and through their experiences the meaning of B.C. Packers to their lives.

Click on the links above to learn more about the history of BC Packers and British Columbia's fishing and processing industry.

clover leaf

flag
Dans leurs mots: L'histoire de BC Packers
Rapport annuel de BC Packers
Rapport annuel de BC Packers
21e Rapport annuel de BC Packers, 1949.
Musée de Richmond 003.2.829
Rapport annuel de BC Packers Des pêcheurs hissant le filet à bord d’un senneur Des pêcheurs à la senne déchargeant le saumon à l’épuisette Le toit de la conserverie Imperial en 1941 Une femme filetant le saumon dans le service de filetage de la conserverie Imperial

British Columbia Packers Limited (BC Packers) était jadis la plus importante compagnie de pêche et de traitement du poisson en Colombie-Britannique.

De 1902 à 1997, BC Packers et ses prédécesseurs ont exploité la conserverie Imperial à Steveston. En 1946, cette conserverie a été proclamée installation de traitement du poisson la plus importante du Commonwealth britannique. Pendant presque cent ans, des hommes et des femmes d’origines diverses – Autochtones, Chinois, Japonais, Indo-canadiens et Européens – ont travaillé côte à côte pour récolter et traiter les produits de la mer.

Pendant la présence presque centenaire de BC Packers sur le fleuve Fraser à Steveston, une grande diversité de communautés culturelles se sont développées près de la conserverie Imperial. Avec ses énormes bâtiments et ses longs quais fourmillants de gens et de bateaux, la conserverie allait définir le secteur riverain industriel et multiculturel de Steveston pendant des décennies. La conserverie Imperial de BC Packers était bien plus qu’une énorme usine de poisson – elle formait sa propre communauté. Chaque groupe ethnique qui y vivait et y travaillait a marqué à tout jamais le village de Steveston. Pour les hommes et les femmes d’origines ethniques diverses qui travaillaient pour ‘Packers’, la pêche et le traitement du saumon et d’autres poissons représentaient bien plus qu’un emploi. C’était un mode de vie.

L’étude de l’histoire de BC Packers et de la conserverie Imperial permettra d’observer les fluctuations de l’industrie de la pêche en Colombie-Britannique et d’entendre les voix de ses participants multiculturels dont les paroles et les expériences témoignent de l’importance de B.C. Packers dans leur vie.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur l’histoire de BC Packers et de l’industrie de la pêche et du traitement du poisson en Colombie-Britanniquie.

clover leaf